Comme précisé dans ses statuts, Saint-Louis Agglomération a pour objet d’exercer au sein d’un espace de solidarité un certain nombre de compétences en lieu et place des communes membres.
Comme le prévoit la législation, ces compétences se subdivisent en groupe de compétences obligatoires, groupe de compétences optionnelles et groupe de compétences facultatives.
Au titre des compétences obligatoires Saint-Louis Agglomération exerce :
Les actions de développement économique
L’aménagement de l’espace communautaire
L’équilibre social de l’habitat
La politique de la Ville
L’aménagement, l’entretien et la gestion des aires d’accueil des gens du voyage
La collecte et le traitement des déchets des ménages et déchets assimilés
Au titre des compétences optionnelles, elle a choisi :
La création, l’aménagement et l’entretien de la voirie d’intérêt communautaire et la création ou l’aménagement et la gestion des parcs de stationnement d’intérêt communautaire
La protection et la mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie
La construction, l’aménagement, l’entretien et la gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire
L’action sociale d’intérêt communautaire
D’autres compétences statutaires sont également exercées :
L’assainissement sur les territoires de la Communauté d’Agglomération des Trois Frontières et du Pays de Sierentz
L’eau potable : la production et le traitement sur le territoire du Pays de Sierentz
La coopération transfrontalière
Le tourisme
La santé
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
La sécurité civile
La mutualisation et les services communs
les prestations de service
La maîtrise d’ouvrage
Les fonds de concours, les subventions
La participation à tout établissement public oeuvrant à la réalisation d’objectifs partagés par la Communauté et en conformité avec ses compétences
La promotion de la culture et de la langue alsacienne
Toute opération de valorisation du patrimoine de Saint-Louis Agglomération